Pleine conscience

pleine consc diamant

« Vivre en pleine conscience, c’est apprendre une nouvelle façon d’être avec la vie, c’est vivre les sens ouverts pour être présent à chaque instant. Pour savourer le monde. » Jeanne Siaud-Facchin.

Les réflexions du début des vacances 2017 jours m’ont amenées à reconsidérer la bienveillance que je prône.
Pour aller plus en profondeur. S’aimer soi, s’honorer.

C’est fort…

Considérer que j’ai de la valeur, que je compte. Qu’avant d’attendre, d’exiger de l’autre des preuves d’amour m’en apporter moi-même.

Honorer mon corps
Intérieur et extérieur.
Lui apporter une saine nourriture, en quantité suffisante sans excès, en qualité. Prendre ce temps de choisir, de savourer, de digérer.
Faire de l’exercice, prendre soin de ma peau…
Aimer chaque parcelle, me réconcilier avec ce corps malmené, dénigré pour certain(e)s bafoué. Tous ces espaces oubliés, niés, à réenchanter.

M’honorer à travers mes pensées. En nourrir de belles, de dignes pour voir mon expérience s’élever.

M’honorer en agissant selon ma conscience, ce qui me fait hautement vibrer. Être honnête avec ce que je suis, qui je suis.

Et pour cela ralentir, accueillir et guérir mes parts d’ombre, mes peurs . …

Je ne saurais mieux exprimer ce que m’a apporté la pleine conscience que le titre de ce livre.

transformer pleine conscience.png
Gratitude infinie à toi Annick pour ton accompagnement bienveillant, ta constance et la sécurité de ton cadre.
Merci aux femmes belles, fortes et courageuses qui m’ont accompagnées dans cette aventure en soi.
La pleine conscience m’a réconcilié avec mon corps, ma féminité, mes besoins, les frustrations d’une vie d’engagement … J’ai contacté des blessures émotionnelles, des douleurs physiques… J’ai appris à les observer, les écouter pour comprendre ce qu’elles avaient à me dire de mon histoire. Les guérir. Entamer ce chemin d’amour et de bienveillance pour soi.
La pleine conscience n’est pas un beau rêve bleu, pas un monde bisounours où tout se règle facilement comme par magie.
Elle est un parcours d’authenticité, de vérité, émotionnellement engageant.
Elle est aussi une ouverture à une nouveau regard sur la vie. Les sens, la respiration pour guide. La lucidité et l’éveil mènent à savourer la vie et les événements avec humour, éveil des sens…
Mais toutes nous avons avancé et sommes conscientes des efforts consentis, de la sagesse gagnée et de l’empreinte indélébile de cette voie dans nos vies.

Je poursuis mon voyage intérieur 💕
Ces vacances sont riches en découverte, accueil et bienveillance envers moi. C’est doux de trouver la paix, c’est grisant et douloureux parfois. Surtout, c’est juste. Ça sonne juste. Je n’ai plus envie de courir, de m’agiter pour trouver ma place. J’écoute… Je ressens… Je vibre… Ce matin, j’ai goûté à cet espace. Peut-être la vacuité. Rien… Et un bien-être … 😑

Contacter ses ombres. Celle que je ne m’autorise pas à être, celle qui n‘a jamais éclos parce qu’elle n’a pas été nourrie, celle qui est tapie dans l’ombre, et vient frapper à la porte quand je m’y attends le moins…

Les accueillir au mieux, les aimer car elles parlent de moi. Entrer en paix non pas pour être parfaite mais pour être complète. Ombre et lumière

Il n’y a nulle part où aller, rien à réussir, juste à contacter cet espace en soi. Cette source de joie, de réponse simple, d’authenticité. …
Nos sens, notre coeur et la respiration pour seuls guide ici et maintenant .
Tout est là juste là. ..

Il existe des exercices pour expérimenter la pleine conscience:

La marche lente, la méditation, le yoga… Toutes les activités du quotidien en portant son attention pleine et entière sur le moment présent.

Manger en pleine conscience

Petit déjeuner en conscience. Sentir le parfum de chaque aliment. Une invitation au voyage. Sentir sa texture en bouche. Le faire rouler, jouer avec contre son palet. Sensualité. Croquer et sentir le jus couler, l’écrasement de sa chair. Entendre le bruit produit. Goûter chaque saveur… Apprécier la poésie de ce moment délicieux. Un voyage des sens. Comment un acte si banal que celui de manger peut apporter tant de plaisir. Tout est là juste là. Gratitude.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo:

Qu'estceque la MBPC    Jeanne SF

 

Publicités