Le plein air, la proximité avec les arbres, les plantes, la végétation, la mer apporte calme, détente, ressourcement et équilibre mental.
Après avoir traversé un parc, ne vous sentez-vous on se sent souvent soulagé et en paix avec soi-même? De nombreux experts ont montré que la nature réduit les symptômes de stress, la dépression et les troubles déficitaires de l’attention. Il a été considéré comme un mode de guérison. Dans les chambres d’hôpital qui offrent des points de vue des milieux naturels, les patients éprouvent moins de douleur et de stress. On constate de meilleurs résultats post-opératoires, une amélioration de l’humeur, et ils sont en mesure de quitter l’hôpital plus tôt.
On observe chez certains enfants un trouble du déficit de la nature. Il importe donc de les habituer très tôt à s’amuser dehors, à manipuler des éléments naturels, de les sensibiliser aux bienfaits pour ancrer des comportements à l’âge adulte. Je vous invite à lire « A l’école de la nature » pour aller plus loin.
Profitons des opportunités près de chez soi : forêt, landes, campagne, plage, pleine mer…
Le contact avec la nature peut être des plus modeste, remplir un pot de fleur, une jardinière avec du terreau, planter une graine, arroser les plantes, observer leur croissance, déplacer des cailloux et observer la vie en dessous, suivre les fourmis…
Il existe de nombreuses activités à faire en famille, avec les élèves pour prendre plaisir en plein air. Je vous suggère un article sur mon autre blog.
En résumé, on peut faire :
Des découvertes, marches, jeux en plein air
Des activités dans les différents sites (forêt, plage, montagne…)
Du jardinage et culture organique
Explorer la faune et la flore
Découvrir les richesses naturelles du pays
Intelligence multiple associée: Intelligence naturaliste
Octofun : Vitafun