Ecologie Personnelle
J’ai volontairement dissocié l’écologie personnelle de la spiritualité pour ne pas créer de confusion, car certaines pratiques religieuses n’abordent pas clairement, à mon sens, cette quête de soi.
Il s’agit ici de responsabilisation, de prise en compte de sa vérité profonde, d’une connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, ses talents, ses limites, ses peurs… Tout ce qui contribue à être en phase avec ce qui nous habite et fait de nous ce que nous sommes profondément. Cela met en lumière notre plein potentiel, donne du sens à notre rôle dans le monde, ce que l’on peut contribuer à changer, faire évoluer, améliorer…
J’ai la conviction qu’un bon enseignant est un enseignant qui a compris qui il est, ce qu’il veut incarner comme modèle pour ses élèves, ce qu’il veut transmettre comme valeurs…
Cela passe par une vérité, une authenticité avec soi-même. Certains auront besoin d’être accompagné, d’autres seront plus à l’aise avec la fréquentation de soi.
Cela relève d’un cheminement intime, parfois laborieux, libérateur. Le plus grand voyage que l’on puisse faire est en soi…
Il ne regarde en rien l’institution, il en est indépendant totalement. Mais il contribue à donner une couleur, une identité, une touche personnelle à celui qui s’accorde cette quête.
En résumé, les compétences à développer sont la confiance en soi, l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle…
Pistes pour développer cela chez l’enfant:
Consulter Le Cartable des compétences psychosociales
- CPS : Avoir conscience de soi
- CPS : Savoir gérer son stress
- CPS : Savoir gérer ses émotions
- CPS : Savoir résoudre les problèmes
- CPS : Savoir prendre des décisions
- CPS : Avoir une pensée créatrice
Intelligence multiple associée:
Développer l’Intelligence intrapersonnelle
Octofun: Bodyfun, Funego
3 activités d’éducation émotionnelle
Des idées pour + de bonheur
Bonheur à l’école (ou ailleurs)
5 jeux de psychologie positive
Des vidéos
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo